Sel de l’Himalaya

Lampes de sel de l'Himalaya Minéraux et Cristaux
Minéraux et Cristaux

Bien qu’on l’appelle sel de l’Himalaya, il se trouve dans une mine située à 300 km de la fameuse chaîne de montagnes. Plus précisément, il provient de la région du Cachemire, dans le Pendjab pakistanais dont la mine de sel de Khewra est l’une des plus importantes au monde.

POURQUOI CE SEL EST-IL ROSE :

Cette couleur particulière, ce rose si caractéristique, résulte de l’oxydation du fer contenu dans la roche. Riche en chlorure de sodium, le sel rose de l’Himalaya contient un très grand nombre de minéraux et d’oligoéléments puisqu’il en dénombre généralement plus d’une cinquantaine.
En effet, il se compose de :

Potassium (2100 mg/kg).
Calcium (1800 mg/kg).
Silicium (100 mg/kg).
Zinc (2,5 mg/kg).
Sulfates (9000 mg/kg).
Manganèse (1,5 mg/kg).
Phosphore (1 mg/kg).
Sélénium (0,25 mg/kg).
Fer (30 mg/kg).
Plus de 60 oligo-éléments.

Le sel rose de l’Himalaya est principalement composé de chlorure de sodium.
Il s’en compose à 87 % contre 97,5 voire 99 % pour le sel de table commercial.
A la différence des autres sel, le sel rose de par sa situation géographique ne contient pas d’iode. Sa couleur peut varier du rouge au rose pâle en passant par le orange. Ce contraste et l’étendu de sa palette de tons en fait tout son charme et son exclusivité.

Propriétés toniques du sel rose de l’Himalaya :

L’halothérapie ou la thérapie par le sel, est l’usage de sel dans le but de créer des conditions favorables à la guérison. Le contact avec le sel peut se faire de différentes façons : Application de compresses, ingestion ou respiration. Dans ce dernier cas, la technique exige un lieu relativement hermétique (mine de sel, grotte, par exemple) ayant une atmosphère à concentration élevée de sel, dans le but de créer des conditions bénéfiques pour la santé de l’appareil respiratoire, notamment le soulagement ou la guérison de l’asthme, la congestion ou des inflammations pulmonaires. En effet de part sa structure et sa composition, il possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et élimine les agents pathogènes présents dans l’air.

Les lampes de sel :

Les lampes de sel ne sont pas seulement décoratives et apaisantes, elles auraient aussi de multiples vertus bien-être.
En plus d’apporter une touche lumineuse, chaleureuse et douce créant ainsi une ambiance cosy, la présence dans l’air de minéraux ionisés et oligo-éléments favorisent la relaxation et la détente, cela étant bénéfique sur nos voies respiratoires et notre peau. Elle diminue également le stress et la fatigue.
Tout comme la sauge, le sel possède des propriétés permettant d’éliminer la négativité d’une pièce.
Chaque lampe est unique, de forme, de couleur et d’intensité différente. Elles sont fabriquées à la main, creusées à partir d’un bloc de pierre de sel naturel unique, de forme, de poids, de taille, de couleur, et de veinage différents, ce qui confèrera à chaque luminaire un éclairage et un rendu visuel unique pour pouvoir y disposer une ampoule. Il est ensuite fixé à un support le plus souvent en bois et relié au secteur. On conseille d’employer une ampoule basse consommation.

Etant peu lumineuses, l’objectif des lampes de sel n’est pas d’éclairer une pièce. L’idéal est de la placer dans un lieu sec et correctement aéré. Il est en effet possible qu’une légère condensation se forme sous la lampe en raison de l’humidité. Sa lumière très douce en fait une lampe idéale pour un éclairage d’appoint dans une chambre ou au salon.

Les lampes de sel de l’Himalaya sont un formidable outil pour améliorer le bien-être. Elles dégagent une lumière agréable et douce dont la teinte orangée est apaisante. En chromothérapie, la couleur orange est connue pour favoriser la reconnexion entre le corps et l’esprit mais aussi pour être un allié contre la fatigue. Pour cette raison, elles peuvent être très utiles lors d’une séance de méditation. On les retrouve d’ailleurs souvent dans les cabinets de sophrologie ou les lieux de pratique du yoga. Si leurs bienfaits sur la santé ne sont pas scientifiquement prouvés, elles demeurent tout de même un atout indéniable à la création d’un environnement de vie relaxant.

Les retours d’expérience laissent ressortir en revanche une influence avérée sur le niveau de stress de chaque utilisateur. Ces lampes ont un pouvoir ionisateur naturel, les cristaux de sel émettant des ions négatifs combinés à la chaleur des ampoules ce qui permet ainsi de contrer les ions positifs naturellement présents dans l’atmosphère en raison de la pollution de l’air. La lampe aura ainsi un effet assainissant.

Retrouvez nos lampes de sel ici.
Retour à la boutique ici.

Avertissement :

Ces informations sur les pierres pour le sport sont données à titre indicatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les propriétés, indications et mode d’utilisation des minéraux cités sont issus d’ouvrages ou sites internet de références en lithothérapie.
Pour tout usage de pierres ou minéraux dans un but thérapeutique, consultez un médecin qui est le seul apte à diagnostiquer et prescrire un traitement adapté à votre état de santé.



Laisser un commentaire