Historique, origine et composition :
La pierre alexandrite est une variation de chrysobéryl.
Le changement de couleur est le trait caractéristique de l’alexandrite. La raison de ce changement réside dans les différences de spectre lumineux entre les lumière naturelle ou artificielle. En plus de sa structure cristalline bien particulière, c’est en grande partie la présence de chrome qui donne cet effet de changement de couleur.
A la lumière naturelle, l’alexandrite présente de belles tonalités de vert, à la lumière artificielle, elle montre de beaux rouges bordeaux.
Elle est également trichroïque, c’est à dire qu’elle présente trois couleurs secondaires : en fonction de l’angle, elle montre des tons de vert, de rouge, et de jaunes.
L’alexandrite est une pierre de type II : elle présente en général, lorsque son poids dépasse le carat, des inclusions visibles qui ne nuisent cependant pas à sa beauté.
L’alexandrite connaît une dureté de 8,5 (échelle de 10) et une densité de 3,65.
La très rare pierre alexandrite a été découverte en Russie pendant la première moitié du 19e siècle. Mais l’alexandrite est surtout un minéral d’alluvions, en particulier au Brésil.
Vertus et propriétés de la pierre alexandrite :
La pierre alexandrite à des propriétés énergétiques favorisant la compassion, elle aidera à être bienveillant envers autrui sans attentes en contrepartie. L’alexandrite apportera de la force face aux situations stressantes et une meilleure stabilité émotionnelle. Elle stimule les rêves, la visualisation.
Pour ses vertus sur plan physique, la pierre alexandrite protège le système cardio-vasculaire.
Sa correspondance pur le chakra est le cœur.
Purification et rechargement :
La pierre alexandrite est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
L’alexandrite se purifie en la plongeant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée éventuellement légèrement salée. On peut la charger au soleil ou à la lumière naturelle ou la déposer sur un gros cristal de roche.
Avertissement :
Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.