Diopside

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La pierre diopside est une espèce minérale appartenant au groupe des silicates sous groupe des inosilicates de la famille des clinopyroxènes. Les cristaux peuvent atteindre 50 cm. Cette superbe pierre fine est aussi connu sous le nom de “pierre des larmes“.
Pour être plus précis sur sa composition, ces pierres sont des silicates de calcium et de manganèses, leur coloration leur vient du chrome ou du fer, selon l’origine de la pierre : le fer est présent dans ceux originaires d’Afrique, d’où leur coloration virant sur le jaune.
La pierre diopside est de couleur vert clair à vert marine mais toutefois, on l’a trouve aussi en blanc, gris, noir, brun, bleu, pourpre, voire incolore.
La diopside connaît une dureté entre 5,5 et 6,5 (échelle de 10) et une densité entre 3,22 et 3,38.
Les gisements de la pierre diopside se situent en Afrique du sud, Autriche, Birmanie, Finlande, Inde, Italie, Madagascar.

Vertus et propriétés de la pierre diopside :

La diopside est d’une bonne aide lors de traumatismes liés à l’enfance, elle permet de lâcher prise et d’avoir une réflexion plus détachée pour se concentrer sur le présent. La pierre diopside est un minéral favorisant la compassion, éclaircissant le mental et favorisant l’intuition. Elle apaise le corps et ses tensions.
Pour ses vertus sur le plan physique, la pierre diopside est très efficace pour réguler les troubles du métabolisme. Elle agit sur toutes les glandes. Excellent régulateur du système cardio-vasculaire et de l’équilibre sanguin.
Sa correspondance pour le chakra est le cœur.

Purification et rechargement :

La pierre diopside doit impérativement être purifiée dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La diopside se purifie dans l’eau déminéralisée, salée. Le rechargement de la pierre diopside se fait aux rayons solaires ou sur un amas de quartz.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index