Classification des pierres

Classification des pierres

On effectue la classification des pierres selon leurs composition chimique, leurs degré de pureté, de dureté et également en fonction de leurs rareté et de leurs beauté. Celles-ci sont de ce fait regroupées en trois catégories.

Les pierres précieuses :

Dans cette classification des pierres, on trouve les pierres précieuses.

La dénomination pierres précieuses (rares) est appliquée en France jusqu’en 2002 aux quatre gemmes qui sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.
Elles se distinguent par leur perfection et leur couleur. Seuls le rubis et l’émeraude ont des couleurs fixes (rouge pour le rubis, vert pour l’émeraude). Contrairement aux idées reçues, les diamants et les saphirs sont loin de se limiter à une seule teinte de bleu. En effet, les couleurs des saphirs peuvent inclure le rose, le jaune et bien d’autres encore.

Les pierres fines :

Dans la classification des pierres, on trouve les pierres fines (appelées avant 2002 pierres semi-précieuses ou semi-fines).
Cette catégorie concerne tous les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre classifications citées plus haut. Elles sont par conséquence très recherchées. Elles se distinguent par leur rareté, leur beauté, leur perfection, leur clarté et la richesse de leurs tons. On leur associe des vertus de tous types : esthétiques, spirituelles et énergétiques.
Les nombreuses propriétés des pierres fines en font des gemmes à la base de la lithothérapie. Les pierres fines sont une appellation contrôlée. Elles proviennent forcément de gisements de minéraux naturels, par opposition aux pierres organiques. La liste des pierres fines est longue. Elle peut aller d’environ 70 gemmes à plus d’une centaine si on inclut toutes les variantes des agates, tourmalines et autres aventurines.

Les pierres organiques :

Dans la classification des pierres, on trouve les pierres organiques :

Merveilles de la nature, les pierres organiques sont issues du vivant. Elles se forment au cours de phénomènes biologiques allant de plusieurs années (les perles de culture) à plusieurs millions d’années (les ambres). Qu’elles proviennent du monde animal ou végétal, ces gemmes sont moins dures que les minéraux qui issus de la roche. Les pierres organiques atteignent des scores 1 à 4 sur l’échelle de Mohs.
La liste des pierres organiques est relativement longue. Avec ses vertus physiologiques, l’ambre est une des plus recherchées. Elle provient de résine de conifère fossilisée. Les autres gemmes organiques les plus cotées incluent le copal, le jais, la mellite, les perles également le corail, la nacre et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’un gemme :

Le mot “gemme” du latin “gemma” signifie bourgeon au sens propre et pierre précieuse au sens figuré. La discipline qui porte sur l’étude des gemmes est la gemmologie. Une gemme est une pierre précieuse fine mais également naturelle.
Pour mériter cette appellation de gemme, la matière minérale, roche ou organique doit être attrayante par sa couleur et son aspect, solide et peu altérable pour survivre à un usage constant et à de nombreuses manipulations sans se rayer ou s’endommager.

La gemme est à l’origine une pierre brute. Afin de pouvoir la monter en bijouterie, en joaillerie ou en orfèvrerie, celle ci doit être taillée par un lapidaire. Les gemmes récoltées sont taillées principalement loin de leur pays d’extraction notamment en Asie comme l’Inde et en particulier à Jaipur.
Une gemme est de type naturelle, traitée ou fabriquée artificiellement. On l’appelle dans ce dernier cas une pierre synthétique. Il existe une classification avec des grades de A à AAA. Cette classification correspond au degré de pureté (absence d’inclusion, de défaut) ainsi qu’à la couleur (transparence) du gemme. Elle se classifie également en fonction de sa taille (la découpe), son poids (en carats), sa beauté et également en fonctions de sa rareté.
Vous en savez maintenant un peu plus sur la classification des pierres.

Retour à la boutique Minéraux et Cristaux ici.