Agate de feu

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

L’agate de feu est un quartz qui constitue une variété de calcédoine. C’est une pierre fine qui existe en plusieurs variétés, rouges, jaunes, bleues, vertes ou noires.
L’agate de feu est une variété rare et très recherchée de calcédoine.
Ses formes botryoïdales (mamelonnées) sont généralement de couleur brun miel à doré, et révèlent leur beauté à la lumière grâce à de fines couches d’oxydes de fer. Les “feux de l’agate” déploient de magnifiques irisations colorées allant du rouge au bleu violacé, en passant par toutes les teintes de vert et de doré.
La pierre agate connaît une dureté comprise entre 6,5 et 7 (échelle de 10) et sa densité varie entre 2,58 et 2,64.
Pour trouver les plus remarquables agate de feu, il faut voir du côté des gisements du Mexique. C’est le pays où l’on aurait découvert la pierre pour la première fois. C’est aussi la seule et unique provenance de cette variété toute particulière d’agates.

Vertus et propriétés de la pierre agate de feu :

La pierre agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage.
Elle clarifie la vision intuitive. Cette pierre dénoue les blocages des méridiens et apporte l’énergie.
Pour ses vertus sur plan physique, l’agate de feu atténue les bouffées de chaleur et aide à abaisser les fièvres.
Sa correspondance pour le chakra est le sacré.

Purification et rechargement :

La pierre agate de feu est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre agate de feu peut être purifiée avec de l’eau salée. Elle se recharge au soleil ou sur un amas de quartz (comme une géode ou un morceau d’améthyste).

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index