Agate

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

L’agate appartient à la famille des quartz et est constituée principalement de silice se formant au travers de laves volcaniques. Cette pierre peut être constituée, en complément ou non, de molécules d’eau. Le nom agate vient du grec akhatés, elle doit son nom d’une rivière de Sicile dans laquelle on la trouvait en abondance.
La quasi-totalité des couleurs est présente chez l’agate.
La pierre agate connaît une dureté comprise entre 6,5 et 7 (échelle de 10) et sa densité varie entre 2,58 et 2,64.
Ses gisements se trouvent en Allemagne, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Madagascar, Mexique, Uruguay.

Vertus et propriétés de la pierre agate :

La pierre agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et aussi une pierre d’ancrage. L’agate permet aussi de dissiper les tensions intérieures dues à un traumatisme émotionnel. Elle harmonise le yin et le yang.
Pour ses vertus sur plan physique, l’agate permet de traiter les problèmes respiratoires, d’atténuer les douleurs et également de guérir les problèmes dermiques. C’est aussi un remède efficace contre les piqûres d’insectes et les morsures des reptiles venimeux.
Sa correspondance pour le chakra dépend de la couleur de la pierre.

Purification et rechargement :

La pierre agate est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
Elle peut être purifiée avec de l’eau salée. Elle se recharge au soleil ou sur un amas de quartz (comme une géode ou un morceau d’améthyste).

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index