Bois fossilisé

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

Composé de bois fossilisé, la matière organique de la pierre bois fossilisé (pétrifié) est quasiment remplacée par un minéral (silicate, quartz, pyrite et bien d’autres encore).

Sa structure anatomique est conservée, comme ci il s’agissait encore d’un arbre. La pétrification est un processus qui se produit uniquement avec du bois enterré sous une couche de sédiments, coupé de tout apport d’oxygène qui de plus est en contact avec une eau riche en minéraux circulant à travers le sédiment. Celle-ci va alors imprégner au fur et à mesure, par capillarité, les cellules du bois de ses minéraux. Il est même souvent possible d’observer une cristallisation sur un morceau d’arbre.

Ce sont les composants chimiques transportés par la pluie mélangée à la cendre avec du sédiment dissout qui donnent cette teinte spécifique à chacun d’eux : Marron, brun, beige, rose, violet et pourpre.
Le bois fossilisé connaît une dureté entre 5,5 et 7 (échelle de 10) et une densité entre 2,60 et 2,70.
On trouve des gisements de pierre bois fossilisé en Argentine, Égypte et également aux U.S.A.

Vertus et propriétés de la pierre bois fossilisé :

Le bois fossilisé a de nombreuses vertus : Il favorise l’attention, la patience, le lâcher-prise et centre l’énergie. Il donne courage et force pour affronter les changements et les épreuves.
Le bois fossilisé peut recharger les minéraux.
Pour ses vertus sur le plan physique, la pierre bois fossilisé retarde les effets du vieillissement. C’est une excellente protection contre les fractures osseuses.
Sa correspondance pour le chakra est la racine.

Purification et rechargement :

La pierre bois fossilisé est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Par conséquent, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
Le bois fossilisé est à purifier en le déposant sur un gros lit de sel durant plusieurs heures. Pour recharger la pierre bois fossilisé, il suffit de l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie. De de fait, ils ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index