Cyanite

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La pierre cyanite appartient au groupe des silicates d’aluminium, caractéristique des roches métamorphiques. Elle est riche en aluminium de pression. Comme elle fait partie du système cristallin triclinique, elle arbore une cassure esquilleuse, avec un trait blanc et un éclat pouvant être vitreux ou nacré. Cela confère une apparence unique à chacune de ces pierres.

Originellement incolore, la couleur bleue si caractéristique de cette roche métamorphique est due à la présence de chromifère. Elle se décline sous deux variétés : le chrome cyanite (une variété chromifère originaire de Russie et de Nouvelle-Zélande) et le rhaeticite (une variété aux teintes de gris et de noir).

La couleur de la pierre cyanite va du bleu ciel, bleu outremer, vert pâle et bleu pâle.
Ce minéral naturel possède une dureté étonnante, car variante :
En effet, dans le sens de l’allongement, sa dureté est de 7.5 (échelle de Mohs) tandis qu’elle est seulement de 4.5 dans le sens perpendiculaire et une densité entre 3,53 et 3,65.
Les gisements de la pierre cyanite sont situés sur toute la planète : en Autriche, en France, en Italie et en Suisse, en Amérique du Nord, au Kenya et au Zimbabwe, au Népal et à Myanmar. Les plus remarquables sont ceux du Brésil, de la France, de l’Italie et du Népal.

Vertus et propriétés de la pierre cyanite :

La cyanite est la pierre de la connaissance de soi-même. Grâce à ses vertus apaisantes, cette pierre douce apportera des satisfactions dans les cas de timidité excessive, d’introversion ou encore de complexes. La pierre cyanite agit également sur le plan de l’intuition. Elle aligne les chakras et les méridiens. C’est une pierre de méditation.
Pour ses vertus sur le plan physique, la cyanite est souvent utilisée pour compléter des traitements médicaux (mais ne surtout pas remplacer, ceci vaut pour toutes les pierres), afin de soulager des maux et des affections du corps. Cette pierre possèderait un grand nombre de bienfaits. Elle aiderait à diminuer la pression sanguine. Elle favoriserait la cicatrisation et la convalescence, notamment après une opération chirurgicale. La cyanite serait également recommandée en cas de douleurs aux os. Le disthène (ou cyanite) aurait un pouvoir antiseptique, permettant ainsi de prévenir les infections. Elle permettrait aussi de traiter les traumatismes physiques.
Ses correspondances pour les chakras sont la gorge (bleue), la racine (noire), le sacré (orange) et le cœur (verte).

Purification et rechargement :

La pierre cyanite doit impérativement être purifiée dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La cyanite se purifie dans de l’eau déminéralisée sans aucun additif pendant quelques heures.
Le rechargement de la pierre cyanite se fait aux rayons lunaire ou sur un amas de quartz.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index