Nacre

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

Organiquement, la pierre nacre constitue la doublure lisse d’éclat irisé des coquilles de mollusques comme les huîtres, les ormeaux, les moules… La nacre est biosynthétisée par le manteau des mollusques. Une enveloppe constituée de téguments et de muscles qui abrite les autres organes. Ce manteau sécrète la coquille. Entre les couches d’aragonite et de conchyoline se glissent des traces d’eau et divers ions. C’est leur disposition particulière qui provoque ainsi les reflets irisés, en créant des interférences avec les radiations lumineuses.
La nacre est de couleur blanc argenté, crème, gris pâle bleuté, gris violacé à noir, rose clair.
La pierre nacre connaît une dureté entre 3.5 et 4 (échelle de 10) et une densité entre 2.75 et 2.8.
On trouve des gisements de nacre en Akoya, Australie, Tahiti, Mabé, Keshi, en eaux douces.

Vertus et propriétés de la pierre nacre :

La pierre nacre produit l’apaisement. Cette pierre agit comme un régulateur de l’humeur puissant de la personne qui la porte. Elle libère des peurs et des angoisses qui affectent la vie quotidienne. La nacre contribue à lutter contre un état d’esprit négatif. Elle favorise les prises de position plus mesurées et réfléchies ainsi qu’une expression plus posée et claire des opinions et décisions.
Pour ses vertus sur le plan physique, la pierre nacre présenterait une capacité de régénération osseuse très recherchée en chirurgie réparatrice. En lithothérapie, ce biominéral apporte de multiples bienfaits au niveau de la santé de la personne qui la porte : système digestif, gorge, vertiges, et aussi excès de tension.
Sa correspondance avec le chakra est le plexus solaire.

Purification et rechargement :

La pierre nacre est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre nacre se purifie à l’eau distillée salée. La nacre se recharge aux rayons solaires ou lunaires.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index