Stéatite

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La stéatite est une roche. Ce qui signifie qu’elle est composée de plusieurs minéraux dans des proportions variables : principalement du talc, mais aussi de l’amphibole, de la calcite, du chlorite, du mica, des oxydes de fer, du pyroxène, du quartz et aussi de la serpentine. Elle présente des caractéristiques physiques particulières très intéressantes, expliquant la multiplicité des usages qui en ont été faits. Elle est à la fois résistante et molle. Cette pierre est également connue par le nom de “pierre savon“, parce qu’est souple et modelable.
La pierre stéatite est de couleur blanc, gris. Peut aussi passer par le vert, jaune et le rose.
La stéatite connaît une dureté entre 1 et 2 (échelle de 10) et une densité entre 2,20 et 2,83.
Les gisements principaux de la stéatite se situent entre autre au Brésil, Canada, USA, Chine, Inde, Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne, Italie, Madagascar, Norvège, Portugal, Russie et Australie.

Vertus et propriétés de la pierre stéatite :

La pierre stéatite est reconnue pour aider à dépasser les peurs et les angoisses excessives. Elle améliore la sociabilité et ainsi la communication de la personne qui la porte. La stéatite présente des propriétés calmantes, positives, stabilisantes et apaisantes pour la personne, mais aussi pour tout son environnement.
Pour ses vertus sur le plan physique, la stéatite est indiquée pour le traitement des problèmes de peau. Elle soulage notamment les plaques d’irritation, les démangeaisons et aussi les taches rouges. Sous forme de poudre de talc, elle est efficace pour traiter les mains moites. Elle est aussi équilibrante et apaisante sur le plan digestif.
Ses correspondances pour les chakras sont le cœur, la racine et le coronal.

Purification et rechargement :

La pierre stéatite est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La stéatite se purifie avec de l’eau ou du sel. La pierre stéatite se recharge au soleil ou sur un amas de cristal ou d’améthyste.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.



« Retour à l'index