Au quotidien, poussière et petites saletés s’accumulent à l’arrière d’une pierre et empêchent ainsi la lumière de passer. Cela rend votre bijou plus terne et moins brillant. Heureusement, il suffit de nettoyer vos pierres environ tous les 2 mois pour qu’elles retrouvent tout leur éclat. Pour un entretien des pierres, minéraux et cristaux, voici nos conseils :
Comment faire :
Utilisez de l’eau tiède savonneuse et une petite brosse à dents très souple comme on en trouve en pharmacie. Ainsi, grâce à celle-ci, vous pourrez atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière, pour redonner à vos pierres leur éclat naturel.
Evitez les produits chimiques pour l’entretien des pierres, minéraux et cristaux :
Peu importe le métal, peu importe la pierre, les produits chimiques s’attaquent à nos bijoux sans aucune pitié. Un conseil très important pour entretenir au mieux votre bijou : Lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, du jardinage ou que vous allez à la piscine ou à la mer, pensez à enlever bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Cela vous évitera ainsi bien des déconvenues, car exposer vos précieux bijoux, qui restent malgré tout des objets fragiles, à ces activités ne peut que les abîmer.
Pour les pierres, minéraux et cristaux :
Afin de maintenir leurs bienfaits, les pierres doivent être régulièrement entretenues. En effet, en absorbant les énergies négatives et en véhiculant leurs vertus positives, les minéraux perdent progressivement de leurs efficacités. En l’absence d’un entretien régulier, ils n’agissent plus correctement et finissent donc par avoir une inactivité totale voir même transmettre des énergies polluées et polluantes.
A la réception de la pierre :
Lorsque l’on reçoit un minéral, ce dernier est impérativement à purifier pour évacuer toutes les influences dont il s’est chargé depuis son extraction jusqu’à ce qu’il arrive entre vos mains.
En effet, la pierre a été manipulée par de nombreuses personnes, placée dans divers endroits et a emmagasinée une multitudes d’énergies. Il convient de la décharger de ces dernières et de la recharger de ses énergies initiales
Après utilisation de la pierre :
Lorsqu’une pierre a été utilisée lors d’un séance de lithothérapie, il convient de la purifier pour la débarrasser de la négativité dont elle s’est chargée.
Minéraux dans l’environnement :
Les pierres posées dans une pièce se chargent peu à peu et nécessitent une purification mensuelle ou immédiate. Si un évènement grandement perturbateur c’est produit.
Pierres portées sur soi :
Elles se chargent plus ou moins fortement en fonction de l’environnement et de votre état personnel. D’une façon générale, une purification hebdomadaire est conseillée. Mais pourra être effectuée dès que l’on sent que le minéral a une action moindre.
Comment purifier les pierres :
Il existe différentes méthodes de purification en lithothérapie en fonction du type de cristal et de son taux de chargement. Les plus utilisées sont la purification au sel, à l’eau salée, à l’eau, à l’argile, à la terre, à l’encens, le son et par les symboles. Un entretien des pierres, minéraux et cristaux est impératif. Voici comment purifier les pierres :
Purification par le sel :
Il suffit de plonger la pierre dans du sel pendant 1 heure, puis de la rincer à l’eau claire.
Cette méthode, bien que très efficace, ne peut être utilisée que pour des minéraux d’une dureté d’un minium de 7 et qui supportent le sel.
Purification à l’eau salée :
Plonger la pierre dans de l’eau salée pendant 2 à 3 heures puis la rincer la à l’eau claire.
Les proportions de la solution saline sont d’une demi cuillère à café de sel pour 20 cl d’eau distillée ou déminéralisée de préférence.
Purification par l’eau :
C’est la plus simple mais aussi la plus longue. La pierre doit être immergée dans un récipient rempli d’eau durant un minimum de 5 heures.
Purification à l’argile :
C’est une bonne alternative à la méthode de la terre et d’une efficacité remarquable. Il convient de placer la pierre dans un mélange d’argile et d’eau puis de laisser sécher. Une fois l’eau évaporée, il suffit de ressortir la pierre et de bien la rincer.
Remarque importante :
Attention : Pour ces quatre méthodes, bien vérifier avant de les employer que la pierre peut supporter l’eau et/ou de sel. Éviter d’utiliser trop fréquemment ces méthodes de purification pour les pendentifs, colliers et bracelets car l’action de l’eau ou du sel peuvent endommager les éléments non minéraux comme les fermoirs, les fils élastiques, etc …
Remarque : Ne pas réutiliser le sel, l’eau salée ou l’eau après utilisation pour une autre purification ou pour tout autre usage.
Autres méthodes de purifications des minéraux et cristaux :
Purification par la terre :
Permet de redonner vie aux minéraux dévitalisés ou très chargés de négatif. Cette technique consiste à enfouir une pierre dans un endroit positif et de la laisser au moins 24 heures ou plus longtemps en fonction du besoin de purification.
Purification à l’encens :
A effectuer très régulièrement pour de petites purifications. Placer la pierre dans la fumée de l’encens que l’on est en train de faire bruler en visualisant les énergies négatives de la pierre qui s’échappent et suivent le chemin de la fumée de l’encens.
Remarque : Préférer des encens naturels aux huiles essentielles plutôt que ceux aux parfums synthétiques.
Purification par le son :
Le son a la faculté de faire fuir les esprits et les énergies néfastes. Il convient de faire sonner une cloche tout en faisant le tour de la pierre à purifier ou de la placer dans un bol tibétain, puis de faire chanter ce dernier. Cette méthode est a privilégier que si l’on est pressé par le temps.
Purification par les symboles :
Tous les symboles formules de purification peuvent être utilisés, toutefois ceux Reiki sont réputés les plus efficaces. Cette technique demande énormément d’énergie vitales à la personne qui la pratique et nécessite une grande expérience.
Retour à la boutique Minéraux et Cristaux ici.