Grenat

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La pierre grenat tient son origine minérale de son système cristallin isométrique. Appelée aussi pyrope-almandin lorsqu’il est utilisé seul, la majorité des grenats est souvent présentée en deux catégories : les nésosilicates et les pierres fines pour les grenats de qualité.
La pierre grenat connaît une dureté entre 6,5 et 7,5 (échelle de 10) et une densité entre 3,60 et 3,73.
Le grenat est de couleur rouge, brun, parfois violacé.
Les gisements du grenat se situent en Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.

Vertus et propriétés de la pierre grenat :

La pierre grenat a de nombreuses propriétés, apportant ainsi joie et force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès. Le grenat est ainsi une pierre d’ancrage forte. On attribue au grenat le pouvoir de se libérer de schémas de comportements négatifs et le pouvoir de régénération, pour aider à combattre le découragement, la tristesse, l’échec et l’instabilité émotionnelle. Cette pierre favorise le respect de soi et permet également de faire face aux obstacles ou à un sentiment de persécution. Enfin, il permet les régressions sur les vies antérieures. Déconseillé aux jaloux et aux colériques, il serait plus adapté pour les personnes calmes et posées. Cette pierre énergisante permettrait de lutter contre la fatigue et l’apathie et de purifier les chakras.
Pour ses vertus sur le plan physiques, la pierre grenat fortifie le cœur en régularisant la circulation du sang.
Sa correspondance pour le chakra est le cœur.

Purification et rechargement :

La pierre grenat est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
Le grenat se purifie avec de l’eau distillé salé. Il se recharge sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste avec beaucoup de lumière solaire.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.



« Retour à l'index