Calcédoine

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La pierre calcédoine se présente sous différentes apparences et offre à la fois des plaques polies aux dessins auréolés opaques, de petites couches fines de microcristaux et de petits galets roulés en forme de tonneau ou en fragments bruts. La calcédoine appartient au groupe des quartz microcristallins et est composée de dioxyde de silicium.
Sa variante de couleur va du bleu au mauve pâle, en passant par le gris laiteux bleuté.
La pierre calcédoine connaît une dureté entre 6,5 et 7 (échelle de 10) et une densité de 2,5.
La calcédoine est principalement extraite au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.

Vertus et propriétés de la pierre calcédoine :

La calcédoine est une roche très positive qui apporte la douceur et le calme. C’est une pierre très paisible. La pierre calcédoine permet d’atténuer les tristesses, les pleurs et les chagrins. Elle facilite la prise de parole.
Pour ses vertus sur le plan physique, la calcédoine adoucira les maux de gorge. On peut ainsi l’utiliser pour se rétablir plus vite d’un enrouement de voix. Elle favorise la communication pour que l’expression soit plus aisée et calme. Elle lutte de ce fait contre les bégaiements. Les mamans en manque de lait peuvent utiliser la calcédoine pour augmenter la lactation. Deux autres utilisations de la pierre sont la lutte contre la démence et le traitement des yeux irrités.
Sa correspondance pour le chakra est la gorge.

Purification et rechargement :

La pierre calcédoine est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre calcédoine est à purifier énergétiquement en la déposant sur un lit de gros sel durant plusieurs heures ou en la laissant plongé dans de l’eau distillée ou du moins de l’eau sans calcaire durant plusieurs heures. Pour recharger la calcédoine, il suffit de l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index