Péridot

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La pierre péridot est un amas exceptionnel de magnésium, de fer et de silice, créant un bijou d’un vert renversant qu’il doit à la présence majoritaire de nickel ou de chrome. Sa couleur semblable au verdoiement de l’émeraude explique qu’il soit souvent qualifié d’émeraude “du soir” ou encore “du pauvre”.

Aussi, les noms de chrysolite et olivine le décrivent également. Une catégorie plus rare de ce précieux minéral, le palladot, est une sorte de météorite de taille variable, appartenant aux rares pierres extraterrestres qui tombent du ciel formant les fameuses étoiles filantes. Au cœur de ces météorites apparaît une couche brillante d’un mélange chimique de fer et de nickel avec des inclusions de cristaux d’olivine. Il s’agit des péridots célestes.
La couleur du péridot va du vert jaune au vert brunâtre.
La pierre péridot connaît une dureté entre 6.5 et 7 (échelle de 10) et une densité entre 3.32 et 3.37.
Les principaux gisements du péridot se situent en Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, île de Zerbiget (mer Rouge), Norvège, Zaïre, USA.

Vertus et propriétés de la pierre péridot :

Le péridot donne beaucoup de vitalité au corps et à l’esprit. Cette pierre apaise les tendances à la jalousie. Comme la labradorite, le péridot protège des énergies négatives véhiculées par les gens.
Pour ses vertus sur le plan physique, la pierre péridot est idéal pour dynamiser les défenses naturelles du corps.
Ses correspondances pour les chakras sont le cœur et le plexus solaire.

Purification et rechargement :

La pierre péridot est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre péridot se purifie en la plongeant dans l’eau déminéralisée salée. Le péridot se recharge aux rayons lunaires ou sur un amas de quartz.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index