Perle

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

Produite par certains mollusques tels que les huîtres, mais également les moules, la pierre perle est une petite bille de nacre. Afin de produire cette petite pierre très appréciée, il faut que le mollusque soit en contact avec un objet irritant. Généralement du sable ou un caillot qui s’infiltre à l’intérieur de sa coquille. Afin de se protéger, l’huître va naturellement sécréter de la nacre afin de recouvrir entièrement l’intrus. C’est sur ce principe que la perle se forme. Mais c’est un processus rare, car il faut que l’huître soit irritée par un objet extérieur.
La pierre perle peut être de couleur argent, blanche, bleue, champagne, crème, jaune, marron, noir, pêche, rose, vert.
La perle connaît une dureté de 3 (échelle de 10) et une densité entre 2.6 et 2.78.
Les principaux gisements de la pierre perle se situent à Akoya, Australie, Tahiti, Mabé, Keshi, en eaux douces.

Vertus et propriétés de la pierre perle :

La pierre perle est une pierre douce, tendre. C’est une pierre très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation. La perle noire, contrairement à certaines idées reçues, se veut protectrice avec des bienfaits psychologiques et corporels très importants.
Pour ses vertus sur le plan physique, la pierre perle a un contact direct sur les problèmes de décalcification. La perle est efficace contre les troubles de la vue, les troubles du sang. Elle combat les douleurs d’estomac.
Sa correspondance pour le chakra est le plexus solaire.

Purification et rechargement :

La pierre perle est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre perle se purifie en la plongeant dans l’eau déminéralisée, non salée. La perle se recharge au soleil ou sur un amas de quartz.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index