Pyrite

« Back to Glossary Index

Historique, origine et composition :

La pierre pyrite est un dimorphe avec la marcasite. Ces deux minéraux ont la même composition chimique, un bisulfure de fer, mais une structure différente. Elle ressemble à l’or, ce qui lui vaut le surnom de “l’or des fous“, mais l’or est malléable alors que la pyrite cassante.
Ses cristaux peuvent être cubique, parfois avec les faces striées, octaèdrique, dodécaédrique, ou même “pyritoédrique”, un dodécaèdre pentagonal. Mais la pyrite peut se trouver aussi massive, sans forme cristallisée, en agrégat, en stalactite, en concrétion botryoïdale
Elle est de couleur jaune à brun doré, éclat métallique.
La pierre pyrite connaît une dureté entre 6 et 6.5 (échelle de 10) et une densité entre 4.95 et 5.10.
Les principaux gisements de la pierre pyrite se trouvent en Espagne, Italie, Pérou.

Vertus et propriétés de la pierre pyrite :

La pierre pyrite donne le sens de l’organisation et une excellente mémoire, est une bonne aide lors des périodes d’examens. Elle positive le mental. C’est une pierre d’énergie. Excellent bouclier énergétique, elle fait redescendre les énergies négatives à la terre. Elle stimulerait la circulation des idées en permettant de puiser dans ses capacités et son potentiel.
Pour ses vertus sur le plan physique, la pierre pyrite aide à lutter contre l’anémie, agit sur les voies respiratoires.
Sa correspondance pour le chakra est le plexus solaire.

Purification et rechargement :

La pierre pyrite est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre pyrite se purifie en la plongeant dans l’eau déminéralisée non salée. La pyrite se recharge au soleil ou sur un amas de quartz.

Avertissement :

Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.

 



« Retour à l'index