Historique, origine et composition :
La pierre morganite est une pierre fine. Riche en césium, la teinte de cette pierre se modifie généralement selon la manière dont elle est éclairée. C’est donc une gemme qui dispose d’un bon pléochroïsme. La pierre morganite la plus recherchée demeure celle dont la couleur rappelle la “fleur de pêcher”. C’est ainsi à Madagascar qui est son éventuel lieu d’origine, que l’on en trouve les meilleurs échantillons. Quelquefois appelé pezzotaite, ce spécimen se fait néanmoins de plus en plus rare. Il est souvent associé à la tourmaline rose et sa taille peut avoisiner les 20 cm.
La morganite est de couleur est rose pâle à rose soutenu, mauve, rouge vif.
La pierre morganite connaît une dureté entre 7.5 et 8 (échelle de 10) et une densité entre 2.71 et 2.9.
On trouve des gisements de morganite au Brésil, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, U.S.A.
Vertus et propriétés de la pierre morganite :
La pierre morganite ouvre le cœur à l’amour. C’est une pierre qui développe l’amour de soi et aide ainsi à l’auto-guérison émotionnelle. Elle permet de prendre conscience de ne pas vivre dans le passé. Cette pierre apaise fortement les émotions blessantes.
Pour ses vertus sur le plan physique, la morganite aide à fortifier les systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire.
Sa correspondance pour le chakra est le cœur.
Purification et rechargement :
La pierre morganite est impérativement à purifier dès que vous en prenez possession. En effet, avant d’arriver à vous, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d’enlever les influences dont elle s’est chargée.
La pierre morganite se purifie à l’eau déminéralisée salée. La morganite se recharge au soleil ou sur un amas de quartz.
Avertissement :
Les propriétés, bienfaits et vertus des pierres énoncées sont des informations issues de différents ouvrages et de sites internet de références en lithothérapie et ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical ni engager notre responsabilité.