Entretien des bijoux en pierres naturelles

Entretien des bijoux en pierres naturellesVous venez de recevoir votre bijou en pierres naturelles et nous vous remercions de votre confiance.
Durant nos activités quotidiennes, les bijoux en pierres peuvent se salir ou s’abimer. Les divers produits de soins pour la peau, tels que savons, crèmes, lotions et même les sécrétions naturelles comme la sueur, mais aussi la poussière, les produits ménagers, peuvent endommager nos bijoux. Avec des soins appropriés, on peut préserver leur éclat et leur beauté. Ainsi, un entretien des bijoux en pierres naturelles est essentiel au maintien de leur brillance et permettra de les garder plus longtemps.
Attention, les gemmes organiques, comme l’ambre ou la perle nécessitent un entretien particulier car elles sont poreuses.

Entretien et nettoyage des bijoux en pierres naturelles :

Essuyez les pierres avec un chiffon sec et doux. Vous pouvez utiliser une petite brosse douce en soie avec du savon de Marseille et de l’eau tiède pour les nettoyer. Pas d’eau chaude, ni bouillante. Surtout pas de dentifrice ou de produit ménager, bien trop abrasifs. Bien les rincer et utiliser un chiffon doux pour les sécher.
Pour les bracelets élastique, il est important de garder à l’esprit que cela reste fragile et que le plus grand soin est à y apporter pour garantir ainsi sa longévité.
Il ne faut pas les laisser tremper dans l’eau ou toute autre solution aqueuse et éviter de garder son bracelet pendant la douche ou le bain.

Entretien et nettoyage des bijoux en ambre :

L’ambre est une résine fossilisée qui provient des conifères. Comme pour tous les bijoux, les aspects de l’environnement extérieur peuvent surcharger votre bijou et atténuer sa brillance et son aspect poli.
Ainsi, pour protéger votre bracelet ou collier, mettez un peu d’huile d’amande douce sur un chiffon, frottez votre bijou et essuyez ensuite avec un chiffon doux et propre. Pour nettoyer un bijou d’ambre devenu terne, frottez le doucement à l’eau savonneuse ou au jus de citron et rincez à l’eau tiède. Essuyez le avec une peau de chamois.
Pour un entretien en profondeur, dans un verre d’eau de source, ajoutez une cuillère à soupe de sel de mer naturel. L’eau de mer est sans danger pour l’ambre. Plongez-y votre bijou pendant 8 à 10h. Retirez votre bijou et lavez le à nouveau sous l’eau courante. Essuyez le avec un chiffon doux et propre.

Entretien et nettoyage des bijoux en perle :

Les perles de culture sont des gemmes à part entière. Prendre soin de ses bijoux en perles est une nécessité pour les conserver dans toutes leurs splendeurs d’origine.
Calcaire et organique, la perle est vivante et sensible aux agents atmosphériques. Elle vit dans toute l’acceptation du terme. Par grande chaleur, elle peut se dessécher et se craqueler. Les acides gras, les parfums, la transpiration… altère aussi la perle. Sa couleur verdit et il n’est guère possible de réparer les dégâts. Ne mettez pas en contact vos perles avec des produits détergents, des substances chimiques de toutes sortes (et notamment le chlore), le parfum, les déodorants, les substances acides ou bien encore une chaleur forte (risque de déshydratation) sous peine de voir vos bijoux pâlir.
Un bijou de perle doit être régulièrement essuyé à l’aide d’un chiffon doux et humide.
Pensez à nettoyer minutieusement chaque perle, y compris dans les endroits moins accessibles.
Laissez ensuite le bijou à l’air libre pour qu’il sèche, ne pas frotter afin d’éviter les éventuelles éraflures.
Pour procéder à un nettoyage des perles en profondeur, essuyez les avec un tissu doux et quelques gouttes d’huiles d’olive. Vous verrez ainsi leur lustre rejaillir.

Retour à la boutique Minéraux et Cristaux ici.

Avertissement :

Ces informations sur l’entretien des bijoux en pierres naturelles sont données à titre indicatif,. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les propriétés, indications et mode d’utilisation des minéraux cités sont issus d’ouvrages ou sites internet de références en lithothérapie.
Pour tout usage de pierres ou minéraux dans un but thérapeutique, consultez un médecin qui est le seul apte à diagnostiquer et prescrire un traitement adapté à votre état de santé.
Sous réserve d’erreurs ou d’omissions, les marques et les textes cités sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.



Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *