Les géodes

Les géodes minéraux et cristaux
Géode d’améthyste

Les géodes sont de véritables trésors de la nature. Elles se présentent comme des morceaux de roches tapissés de cristaux à l’intérieur. Elles se forment à partir de bulles de gaz dans des roches à base de magma en cours de solidification. Le minéral le plus souvent rencontré dans les géodes est le quartz. C’est un minéral résistant à l’érosion. Les plus grosses géodes peuvent ainsi atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur ! La géode est à ne pas confondre avec les druses qui sont plates et étroites.
A la fois massive et esthétique, il suffit de poser une géode dans une pièce pour bénéficier ainsi de ses bienfaits.

Formation des géodes :

Les géodes peuvent se former dans n’importe quel type de roche ou de minéral. Elles se forment dans la plupart des cas à partir des bulles de gaz coincées dans les coulées de lave en solidification. Ce sont les germes présents sur les parois de ces cavités qui se développent sous l’action d’eaux intrusives riches en minéraux qui, avec le temps, donnent les cristaux qui remplissent la géode. Bien sûr, ces cristaux, en fonction des conditions et des minéraux présents, peuvent mettre des centaines de milliers d’années à se développer. Certains pouvant s’être développer il y a plusieurs millions d’années.
En général les cristaux que l’on retrouve dans les géodes sont des cristaux de quartz.
Celui-ci étant assez dur, il est moins sensible à la dégradation. De plus, il est le minéral le plus répandu sur Terre du fait de sa très bonne capacité à cristalliser.
On le trouve sous plusieurs variétés dans les géodes telle l’améthyste, la citrine, le quartz fumé, le quartz morion, le quartz hématoïde… Et sous plusieurs formes : massive, cristallisée, mamelonnée, en association avec d’autres espèces minérales… Mais on peut aussi retrouver des cristaux de calcite, baryte, pyrite, calcédoine… dans les géodes.

Différentes formes, différents noms :

Selon le remplissage et la forme de la géode les appellations ne sont pas les mêmes.
Druse : On peut parfois trouver le mot “druse” en synonyme de “géode”. En vérité, une druse est une géode dont la forme est étroite, allongée ou aplatie plutôt que ronde ou sphérique.
– Nodule : Alias “la géode pleine”. Lorsque les cristaux à l’intérieur d’une géode se sont développés au point de remplir totalement la cavité, on ne parle plus de géode mais de “nodule”. C’est le vrai nom pour désigner une géode pleine. Par exemple, les géodes d’agate sont des nodules. Bien évidemment les nodules ne sont pas tous des géodes qui se sont remplies. Tout comme les géodes, il existe divers modes de formation aboutissant ainsi à la création d’un nodule.
Pour être exact, les nodules sont des “masses globuleuses” dont la composition est différente de la roche dans laquelle ils se trouvent.

POUR CONCLURE :

Les géodes sont des pierres “surprise”. Au cours de sa vie on peut très bien être passé à côté d’une géode sans même s’en être rendu compte . D’aspect banal à l’extérieur, les “trésors” que peuvent renfermer certaines laissent rêveur.
Il n’y a aucun doute que la collection de géodes peut être très amusante et aussi très divertissante. En particulier avec les géodes qui ne sont pas encore ouvertes. Il y a alors toute une étape d’ouverture et de suspens avant de pouvoir observer et exposer fièrement sa découverte. On ne sait jamais exactement comment sera l’intérieur d’une géode.
Même lorsque l’on en a une collection importante, le plaisir de les ouvrir et également de les découvrir est toujours le même qu’au début.

Retrouvez nos géodes ici.

Sources: Wikipedia.fr, geowiki.fr, sciencing.com, “À la découverte des minéraux et pierres précieuses” – François Farges aux éditions Dunod

Avertissement :

Ces informations sur les géodes sont données à titre indicatif,. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Les propriétés, indications et mode d’utilisation des minéraux cités sont issus d’ouvrages ou sites internet de références en lithothérapie.
Pour tout usage de pierres ou minéraux dans un but thérapeutique, consultez un médecin qui est le seul apte à diagnostiquer et prescrire un traitement adapté à votre état de santé.
Sous réserve d’erreurs ou d’omissions, les marques et les textes cités sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.



Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *